Appui aux associations Impact EMPLOI

Impact emploi

Un outil pour l'ensemble des formalités liées à l'emploi

Impact EMPLOI association en quelques mots

Lever un frein à l'embauche dans le secteur associatif par une prise en charge globale des formalités liées à l'emploi d'un salarié. Autrement dit d'offrir une réponse globale, simple et cohérente pour la gestion de l'emploi dans le secteur associatif. Il s'agit de permettre à ceux qui en ont le plus besoin mais qui possèdent le moins de moyens de satisfaire à leurs obligations en les aidant à gérer les formalités liées à l'emploi.

Une offre développée par les Urssaf avec le partenariat des Assedic, des services fiscaux, des caisses de retraite, des organismes sociaux. Son exploitation est confiée à un organisme tiers qui sert d'interface entre les associations et les organismes sociaux et fiscaux partenaires du projet.

La complexité des formalités administratives et la gestion des obligations sociales sont un véritable frein à l'embauche. Nombre d'entre vous hésitent encore à créer des emplois face à la complexité des démarches.

Chaque mois, vous communiquez à votre référent Impact EMPLOI association le nombre d'heures travaillées et les éléments de rémunération versés à votre salarié. Votre référent effectue l'intégralité des démarches grâce au logiciel (DUE, contrat de travail, bulletin de salaire...). Après vous avoir consulté, il se charge de transférer les données par EDI (Echanges de Données Informatisées) aux différents organismes et propose d'effectuer les paiements par prélèvements ou virements dans le cadre de la déclaration unifiée des cotisations sociales.

Le concept

Impact EMPLOI association gère la totalité du cycle de déclaration et de paiement des salaires et charges afférentes. Lors de l'adhésion à l'offre, les informations relatives à l'association, à son ou ses salariés et aux organismes partenaires sont initialisées puis conservées dans une base de données. Chaque mois, l'association communique à un mandataire dénommé "tiers de confiance" les informations qui sont rapprochées des variables caractérisant le contrat de travail. Elles servent à l'élaboration du bulletin de salaire mensuel et des déclarations trimestrielles diverses de cotisations contributions et taxes. Le bulletin de salaire est établi à partir des salaires bruts ou nets. Agrégées annuellement, ces informations permettent d'établir la déclaration annuelle de données sociales et divers autres documents sociaux et fiscaux de même périodicité.

Les principales clés

• Simplicité : un seul logiciel développé par l'Urssaf permettant la gestion globale des formalités liées à l'emploi
  • Partenariat : prise en charge globale des démarches liées à l'emploi grâce à un partenariat avec les organismes sociaux et fiscaux intervenant lors de la déclaration d'embauche
  • Réactivité : envoi simultané des données aux différents partenaires par EDI