Formations Formations bénévoles

Les formations de la Ligue du 41

Le CRIB vous propose des formations

Le Centre de Ressources et d’Information des Bénévoles (CRIB) apporte des conseils dans le fonctionnement associatif par un accompagnement comptable, juridique et social, une aide aux formalités administratives et à l’organisation des activités et un appui des bénévoles dans l’appréhension de leur rôle de dirigeants et d’employeurs. Le Centre propose aussi des formations gratuites.

Le programme 2017

Formation 1 : L’essentiel pour mon association

Cette formation de 18 heures est destinées aux jeunes associations. Elle est organisée en 6 modules de 3 heures.

Module 1 : Organiser le fonctionnement de mon association : acquérir les principes fondamentaux pour créer une association, respecter le fonctionnement statutaire et démocratique au sein d'une association.

Module 2 : Construire et faire vivre mon projet associatif  : définir un projet associatif et connaître les différentes étapes de son élaboration et de sa mise en œuvre.

Module 3 : Tenir la comptabilité de mon association : comprendre et acquérir les principes nécessaires à la logique comptable, tenir une comptabilité d'engagement et établir un compte de résultat et un bilan.

Module 4 : Valoriser et budgétiser mes projets et actions : prévoir, anticiper et cadrer l'avenir de l'association grâce à son budget prévisionnel, monter des dossier de recherche de subvention.

Module 5 : Mon engagement associatif et ses responsabilités : identifier et maîtriser les responsabilités dans lesquelles s'engagent les élus, garantir la sécurité des membres (assurances).

Module 6 : Mieux communiquer pour faire connaître mon association : connaître les étapes d’élaboration d’une stratégie de communication et les différents outils et supports de communication.

Inscription à Montoire par ce lien

Formation 2 : Gestion et comptabilité de l’association

Approfondissement des connaissances en comptabilité et gestion des associations. Cette formation de 6 heures est conseillée aux personnes qui ont suivi la formation 1. Elle porte sur les points suivants :

- La comptabilité d'engagement
- Savoir lire et établir un compte de résultat, un bilan financier
- Connaître les écritures de clôture de l'exercice
- Base de la fiscalité (dons, placements financiers)

Formation 3 : Projet associatif et stratégie de développement

Cette formation permet aux associations qui ont un peu d'expérience de trouver des outils pour consolider ou déveopper leurs projets. Elle dure 3 heures qui se déroule en deux phases :

1 - Un atelier d'échange de pratiques en donnant des outils d'analyse quantitatifs et qualitatifs
pour identifier les besoins / demandes / souhaits.

2 - La mise en place d'une stratégie de développement et / ou de consolidation
       - Faire face aux besoins en personnel : quand engager un stagiaire, embaucher du personnel ; comment organiser la gestion des bénévoles
       - Faire face aux besoins matériels et financiers : comment développer des partenariats avec des collectivités locales, d'autres associations
       - Mettre en place un calendrier d'actions