Connaître la ligue Dossiers "Zoom sur Asso..." : Groupe Aria

"Zoom sur Asso..."

Le groupe Aria, des danseuses mais pas uniquement !

Aria : une association dynamique contribuant à l'éducation populaire du département

Nouveau « Zoom sur asso… », la Ligue de l’enseignement 41 est partie à la rencontre d’une association culturelle : le Groupe Aria ! Basé à Noyers-sur-Cher, le Groupe Aria est un organisme qui offre l'opportunité à de jeunes enfants mais aussi à leurs parents de s’initier aux techniques de la gymnastique et de la danse tout en abordant des sujets contribuant à l'éducation populaire.

****

Gérée d’une main de maître par Françoise Godeberge, l’association rassemble plus d’une trentaine de danseuses (enfants et adultes) pour le grand plaisir du public venu assister à leurs prestations. Au programme de la saison 2012-2013 trois grands galas annoncés le 13, 14 et 20 avril 2013.

Justement la Ligue a été invitée pour la dernière prestation de la 39ème édition de l’association. Le rendez-vous a été donné dès 20h30 à la salle des fêtes de Noyers. En guise d’ouverture, l’association a convié un combo jazz, « Jazz atout vent » accompagné d’une chanteuse dénommée Alix qui a notamment partagé avec l'auditoire un "Summertime" efficace. S’en est suivi un spectacle envoutant d’une danseuse iranienne, experte en danse du ventre. Bref, vous l'aurez compris, une jolie façon d’ouvrir la dernière prestation !

L’homme et sa planète

« Les danses aussi seront renouvelées et honoreront cette année la planète en stigmatisant l'indifférence de l'homme devant cette terre à bout de souffle qu'il faut secourir d'urgence car nous n'aurons pas le temps d'avoir une seconde chance… »

Françoise Godeberge pour la « Nouvelle République »

Chaque saison, un thème précis, sorte de fil conducteur est choisi pour le spectacle. Cette année, la réflexion s’est tournée comme vous vous en doutez autour de l’homme et sa planète. Véritavle sujet de société, Françoise Godeberge n'hésite pas à susciter la réflexion des petits et grands grâce à la danse.

Comment s'y est-elle prise ? Par l’intermédiaire des œuvres de Saint-Exupéry, « Terre des hommes » et « Le petit Prince », prince que l’on retrouve d'ailleurs dans le décor de fond. Autant dire que Françoise Godeberge aime mêler l'activité sportive à d’autres domaines et offrir une ouverture culturelle à ses disciples.

Elle ne s’arrête donc pas en si bon chemin et tente grâce au choix de chansons et de musiques d’élargir le répertoire des jeunes danseuses sans oublier de plaire au public. C’est ainsi qu’on a pu entendre lors de la représentation du Pink Floyd, une chanson de la Grande Sophie, du Zazie, du Françoise Hardy et le fameux « Sing, Sing, Sing » de Benny Goodman. Pour porter le public dans une ambiance festive et exotique, la présidente de l'association n’a pas omis des titres tirés de la variété internationale comme la chanson de Shakira, « Waka Waka », lien habile pour mener le public vers le continent africain !

La danse, la musique... Et les décors, on en parle ?

Un spectacle du Groupe Aria, c’est aussi un décor qui en jette avec notamment une terre personnifiée laissant couler une larme et des costumes colorés et efficaces pour chaque tableau du spectacle.

C’est grâce à l’aide de bénévoles que l’association parvient à se construire une garde de robe fournie, créée sur mesure en fonction de chaque danseuse et des décors réutilisables et transformables d’année en année. L’équipe de bénévoles se renforce également du côté de la technique et du son.

Ce sont en général les parents, conscients du potentiel de cette belle association qui s’investissent pour contribuer - et on peut aisément l'affirmer - à la réussite des galas de danse du Groupe Aria.

Intéressé par cette belle association ? Contactez Françoise Godeberge pour les inscriptions et tarifs.