Appui aux associations Junior Association

Junior Association

La ligue vous accompagne dans vos démarches

Junior Association en quelques mots

Tout groupe de jeunes ayant une volonté de créer une ou plusieurs activités communes, peut se constituer en Junior Association et demander l'habilitation au réseau national. C'est une démarche de projet simple, il suffit de répondre à ces questions :

L'élaboration de ce dossier peut être menée avec l'assistance d'une personnes ressource, afin de monter le projet et définir la prise d'initiatives du groupe, en laissant un maximum de place à la créativité, l'inventivité, les désirs des Jeunes. Dans chaque département, un ou plusieurs relais départementaux sont prêts à accompagner tout groupe de jeunes intéressés pour s'essayer à cette nouvelle génération d'associations.

Une habilitation

Le fonctionnement est par lui-même assez simple, les jeunes doivent faire une démarche d'habilitation annuelle. Celle-ci ne se fait pas en préfecture mais auprès du Réseau national des Juniors Associations qui est seul habilité à délivrer le label Junior Association.

Les outils que propose le Réseau national doivent garantir la plus grande autonomie des Jeunes dans leurs projets

Le Réseau national

Ligue de l'enseignement 41 / Service d'appui aux associations

4 rue Bourseul BP11003

41010 BLOIS CEDEX

centrederessources@fol41.asso.fr

Le Réseau national des Juniors Associations est une association loi 1901, composée actuellement de 4 membres :

Tous s'inscrivent dans la Charte du Réseau National des Juniors Associations et participent activement au développement et à la promotion du dispositif et mobilisent à cet effet leurs réseaux locaux.

le GROUPE H4N1

La ligue a rencontré H4N1, un groupe de quatre jeunes musiciens très motivés et sympathiques.

Pour les présentations,

On retrouve au chant et à la guitareIvan, 12 ans, très énergique et qui sait déjà communiquer avec le public et chauffer la salle ;
son frère Gabriel, 15 ans et guitariste soliste.
Loïc, le batteur, 15 ans.
Et pour finir Gauthier, l’ainé du haut de ses 17 ans et bassiste.

Le groupe est déjà formé depuis plusieurs années, après quelques essais avec différents amis musiciens, ils ont formé et appelé le groupe H4N1 il y a maintenant un peu plus d’un an.

Pourquoi avoir choisi ce nom ?

Le nom a été choisi durant la polémique autour de la grippe aviaire, le thème de la science leur a permis à de multiples reprises de se mettre en scène déguisés en blouse blanche ou avec des accessoires.

Le groupe aime changer d’univers et de costumes, ils passent des médecins, aux tenues de rockeur, au look BCBG.

Inspirations

Déjà à leur âge ils possèdent une grande connaissance de la musique et des artistes. Chacun à sa propre source d’inspiration. Les influences musicales passent par le groupe Clash, les Rush Neil Peart, les Pink Floyd ou même Slash.

Déjà une dizaine de compositions à leur actif plus de nombreuses reprises, on peut désormais les télécharger sur internet http://www.lelectrophone.fr/tous-les-disques/je-tourne-en-rond ou les contacter sur leur Facebook.

Leurs projets

Ils ont le projet de réunir des fonds pour enregistrer et produire leur premier album
Pour le moment ils enchainent les petits concerts essentiellement en région centre.

Passionnés par leur groupe ils tiennent toute fois à continuer sérieusement leurs études et garde les pieds sur Terre même si quelques rêves fusent à propos de limousines, d’argent et de voyages.

Pourquoi s'être affilié à la Ligue de l'enseignement du 41 ?

La Fabrique à Blois est un lieu dédié aux jeunes, aux activités, rencontres ou spectacles. C'est eux qui ont mis le groupe en relation avec la Ligue de l'Enseignement. le statut de Junior Asso leur a permis d'obtenir des conseils et d'avoir accès en tant qu'association à des créneaux horaires particuliers pour pouvoir pleinement et gratuitement s'épanouir et répéter leurs musiques.