Culture Le prix Ligue BD BOUM

Le prix Ligue bd BOUM

Le prix Ligue pour le jeune public

Le prix Ligue, c'est quoi ?

Le prix Ligue est une opportunité pour un lectorat de jeunes âgées de 6 à 10 ans de s'initier à la lecture de la BD.

Un jury composé de membres de l'association bd BOUM, de la ligue de l'enseignement du 41, d'auteurs ainsi que d'enseignants, se réunissent afin de choisir parmi une liste d'une vingtaine d'albums. Après discussions, les membres de ce comité de lecture retiennent entre 3 et 5 livres.

Plusieurs jeux de livres sont ensuite distribués au sein d'une école. Les enfants ont ensuite un mois et demi pour lire les ouvrages pré-sélectionnés et choisir celui qui à leurs yeux, mérite de recevoir le prix Ligue. Ce prix permet de faire connaître des auteurs et les nouvelles sorties de mai 2013 à juin 2014. De plus, il donne l'opportunité à l'enfant de faire valoir sa voix, son opinion en prenant le rôle de juge.

Ce prix est décerné finalement lors du festival de bd BOUM. En 2014 la récompense a été décerné à Joris Chamblain et Aurélie Neyret pour Les carnets de Cerise, Le livre d'Hector aux éditions Métamorphose

La 31ème édition du festival de la bande dessinée

Du 21 au 23 novembre 2014, Blois verra s'ouvrir le 31ème festival de la bande dessinée. L'occasion de partir à la rencontre d'auteurs, d'assister à des conférences, à des expositions et de s'initier pour les plus jeunes à la pratique du dessin dans le cadre d'ateliers. Trois jours de découvertes à la Halle aux Grains, la Bibliothèque Abbé Grégoire, à l'Expo 41 ou encore à la Fabrique.

Une association forte de 30 ans d'existence

L'association bd BOUM est née en 1984, à l'initiative de travailleurs sociaux, d'enseignants et de militants de l'éducation populaire. A sa création, le projet associatif s'est démarqué grâce à sa dimension pédagogique. Depuis, tous les ans pendant trois jours, le festival accueille environ 22 000 visiteurs et 150 auteurs. La manifestation a pour ambition de proposer un projet différent, décliné à travers des orientations artistiques, pédagogiques, sociales et citoyennes.

L'association a développé ses actions avec la création du Centre des Ressources Pédagogiques. bd BOUM est devenu au fil des années, l'acteur incontournable de la "bande dessinée" en région Centre, en proposant des ateliers ou des animations avec le concours d'auteurs. L'association intervient également en milieu carcéral, en milieu hospitalier, dans le cadre des Contrats Urbains de Cohésion Sociale et une convention de parteneriat la mettant en lien avec le lycée Sonia Delaunay de Blois. Depuis 2010,  l'activité s'est  intensifiée avec la mise en place de classes bd en partenariat avec le CRJS de Blois.

Son action se prolonge avec le Centre des Ressouces de la BD en proposant la location sur toute la France, vingt quatre expositions et la création de scénographies pour des évènements bande dessinée.

Enfin depuis 1998, bd BOUM développe un projet éditorial en utilisant la BD comme outil d'information et d'insertion en réalisant des ouvrages sur différents thèmes de société à travers des témoignages.

Ligue de l'enseignement 41 / bd BOUM

4 rue Bourseul