Vacances Les camps de vacances

Les camps de vacances

Maison de la Nature à Marolles

Au coeur du village de Marolles, en Val-de-Loire à 10 km au Nord de Blois, la Maison de la Nature est la porte d'entrée de la Réserve naturelle nationale des vallées de la Grand Pierre et de Vitain (site d'intérêt européen).

S'adressant principalement au public scolaire, elle constitue une importante source d'informations sur les richesses du patrimoine local. Elle propose une muséographie originale fondée sur l'interactivité, permettant de donner les clés de lecture et de compréhension de la réserve naturelle.

Périodes et horaires d'ouverture : pendant toutes les vacances scolaires sauf Noël, tous les jours de 10 à 12h et de 14h à 18h.

Maison de la Loire à Saint-Dyé

Inaugurée en 1987 et installée dans un ancien relais poste du XVIIème siècle, la Maison de la Loire du Loir-et-Cher est une association de la loi 1901. Agréée "Association de Protection de la Nature et de l'Environnement", elle propose des actions de découvertes et de sensibilisation contribuant à une meilleure connaissance du fleuve Loire, de son patrimoine et de son environnement.

A l'attention des enfants : la maison propose des animations pour les scolaires, pour les Centres de Loisirs et organise des stages pendant les vacances scolaires

A l'attention des locaux, familles et touristes : la Maison de la Loire donne l'occasion de faire des sorties naturalistes, des visites guidées, des conférences et se veut aussi un véritable lieu d'informations en offrant des espaces d'expositions.

Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 13h30 à 17h30

Maison de la Loire du Loir-et-Cher

73 rue Nationale

41 500 St Dyé sur Loire

maison-de-la-loire@saint-dye-sur-loire.com

Maison botanique à Boursay

L'association s'intéresse aux relations multiples qui existent entre les hommes et les plantes (flore sauvage et cultivée) et à la nature en général. Elle est située au coeur du Perche et donc enracinée dans un paysage rural : bocage riche de haies champêtres, de hairs plessées, d'arbres têtards.

Elle organise toute l'année divers types d'animations : expositions, rencontres, sorties, conférences, stages, cours et centre de loisirs. Ces animations s'adressent à tous les publics : groupes ou particulier, jeunes et adultes.

Elle abrite le centre européen des trognes et un centre de ressources.

Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi sur rendez-vous, le samedi de 15h à 17h. Le dimanche, nous contacter.

Rue des Ecoles

41270 Boursay

contact@maisonbotanique.com

Domaine de Boisvinet, Le Plessis Dorin

Le domaine de Boisvinet vous accueille toute l'année pour une journée ou le temps d'un séjour, dans le Perche vendômois, dans un endroit où la nature règne en maître sur un site communal de 65 hectares comprenant des hébergements, des salles, des étangs, des bois et des prairies.

La Ligue de l'enseignement 41 a un partenariat plus spécifique avec le domaine du Boisvinet.

Commune du Plessis Dorin

Domaine du Boisvinet