Culture Lire et faire lire

Lire et faire lire

Le plaisir d'une lecture, la rencontre des générations

C'est quoi le principe ?

A la demande d'un enseignant ou d'un animateur et en cohérence avec le projet d'établissement et les pratiques pédagogiques, des bénévoles de plus de 50 ans offrent une partie de leur temps aux enfants. Le but est stimuler le goût de la lecture et de favoriser la rencontre avec le livre.

Des séances de lecture sont organisées en petit groupe, une à deux fois par semaine durant toute l'année scolaire avec l'ambition de procurer un moment de plaisir lors de la lecture et de la rencontre entre générations.

Lire et faire lire dans le 41

Vous souhaitez devenir bénévole ? Il vous suffit de vous adresser à la ligue de l'enseignement du 41. Notre coordinatrice culturelle vous rencontrera afin de comprendre vos attentes et le but de votre démarche. C'est ensuite à son tour de vous trouver une école, correspondant au mieux à votre projet. Après quoi, vous serez mis en relation avec les enseignants ou animateurs qui ont fait la demande de lecteurs bénévoles.

Afin de remplir efficacement votre mission, notre coordinatrice vous propose une série de formations liées à la pratique de la lecture dédiée aux enfants, comme la théâtralisation d'un récit. Tous les deux mois, un comité de lecture se réunit de façon autonome le mercredi matin. L'idée est de construire sa bibliothèque en partageant ses impressions de lectures et en alimentant la base de données Bécédérom, un outil facilitant la recherche de livres pour les bénévoles novices et les futurs intéressés.

Aujourd'hui, une trentaine de bénévoles est en action dans le Loir-et-Cher et part à la rencontre d'un public de 3 à 12 ans.

La petite histoire de Lire et faire lire

Lire et faire est un programme national créé en 1985. L'idée est venue de Brest : à la demande d'un instituteur, les membres de l'Office des Retraités et des Personnes Agées de Brest (ORPAB) ont été invités à intervenir dans l'école Nattier, afin d'apporter un soutien au fonctionnement de la bibliothèque. Les années passant, leurs missions se sont élargies. En 1999, Alexandre Jardin, romancier et Pascal Guénée, ancien Président du Relais civique fondent l'association que l'on connaît aujourd'hui.

Anne-Laure Cabirol

Ligue de l'enseignement du 41 / Service culturel