Culture Nos partenaires

L'Echalier, agence de développement culturel

La Grange de Saint-Agil

L'association naît d'un constat : le manque d'actions culturelles dans la région. Ainsi grâce à l'initiative de plusieurs personnes, l'Echalier est créé en 2000. Deux ans plus tard, l'association fête la fin de la restauration de la Grange, une propriété de la collectivité publique mise à disposition de l'association.

Sa capacité d'accueil est de 90 à 100 personnes et la Grange possède un matériel, mis à disposition par la commune de Saint-Agil. Après 12 ans d'existence, toutes les formes d'expressions artistiques ont été accueillies dans ce lieu, à savoir le théâtre, la danse, le cirque, la musique ou encore le cinéma. Les activités de l'Echalier varie entre la programmation, les actions culturelles, les pratiques artistiques ou encore les résidences d'artistes.

Et pourquoi "l'Echalier" ? "L'échalier est une petite échelle, utilisée pour passer au dessus des haies. L'idée est d'ouvrir les habitants et ce grâce à l'association, à un vaste choix d'actions culturelles au sein même de la région", nous explique Florent Violante, administrateur de la Grange. "L'idée du nom est venue du Maire de la commune !"

La Grange de Saint-Agil

41 170 Saint Agil

assoc.echalier@wanadoo.fr

La Compagnie du Hasard

Le théâtre du Grand Orme : un théâtre à la campagne

La Compagnie du Hasard a été créée en 1977 par Nicolas Peskine, auteur et metteur scène. A partir de 1980, la Compagnie s'est installée dans un local désaffecté à Blois. Elle le transforme en théâtre, c'est le Théâtre des Provinces, maintenant rebaptisé Théâtre Nicolas Peskine. Ses tournées l'amènent dans tous les pays d'Europe, en Afrique, au Pérou, en Colombie...En 2001, Nicolas Peskine meurt. La troupe décide de continuer son chemin sous la direction de Danièle Marty.

Début 2004 commence l'aventure du Théâtre du Grand Orme à Favras, à 20 kilomètres de Blois. Il devient le lieu de résidence de la troupe.Le théâtre abrite une salle de répétitions et de représentations, qui peut recevoir 200 personnes, des loges, un hall d'accueil du public, une bibliothèque, une vidéothèque, et les bureaux de la Compagnie.

La Compagnie du Hasard

1 bis rue de l'Orme