Culture Actions en millieu carcéral Notre mission en prison

Actions en milieu carcéral

Notre mission : coordonner les actions socio-culturelles

Notre mission

Le SPIP (Service Pénitenciaire d'Insertion et de Probation), organe indépendant de la maison d'arrêt a pour but d'introduire des actions socio-culturelles au sein de la prison de Blois.

De même l'ASCSMAB (Association Socio-Culturelle et Sportive de la Maison d'Arrêt de Blois), une association indépendante qui intervient dans le milieu carcéral de la ville au moyen d'action socio-culturelles.

Pour ce faire, les deux organismes font appel à la Ligue de l'enseignement du 41, comme coordinateur de projets dans le milieu carcéral.

La ligue se met ainsi en relation avec différents acteurs :

Les artistes interviennent dans le milieu carcéral comme Céline Despretz ou Philippe Vernon.

• L'ECTI (Echanges et Consultations Techniques Internationales) met à disposition des retraités professionnels. Ces derniers interviennent en milieu carcéral en présentant des métiers et les formations nécessaires pour l'obtenir.

• La Halle aux Grains, scène nationale de Blois constitue l'un de nos acteurs de l'univers culturel en action dans le milieu carcéral. Chaque année, un nouveau projet est mis en place à l'exemple de la découverte du chant baroque pour l'année 2012.
  •

• Le GENEPI (Groupement Etudiant National d'Enseignement aux Personnes Incarcérés) regroupe des étudiants de tous horizons, prêts à donner de leur temps et mettre en pratique des compétences particulières et originales.

• L'auto école sociale ACCV (Apprendre à Conduire pour Conduire sa Vie) vise, dans une dynamique d'insertion socio-professionnelle, à former un public en difficulté au permis de conduire. Complémentaire aux auto-écoles classiques, elle se destine à des personnes confrontées à des difficultées dans leurs apprentissages.

Anne-Laure Cabirol

Ligue de l'enseignement 41 / Service culturel